Norvège

Square

Harmonie des Couleurs

“Au cœur du désert montagneux il peut sembler curieux de découvrir d’immenses plages de sable fin recueillant des eaux d’un bleu translucide. Nous sommes bien aux îles Lofoten et ces plages idylliques sont bien réelles. Voici celle de Ramberg.

L’impression de relative douceur est trompeuse : mon fils était resté dans la voiture, car un vent extrêmement violent, que l’on peut imaginer en apercevant les rides des vagues, soufflait. J’ai marché une centaine de mètres pour me mettre exactement derrière la maisonnette rouge et j’ai déclenché avant de rentrer dans la voiture, secouée par les rafales…” 

Comme un Conte de Tolkien

“Comme les paysages dans le jeu SkyRim ou Mordor, la vision de Reine, dans le Sud des iles Lofoten, est saisissante. Spécialement dans un jour comme celui-ci où le ciel est particulièrement chargé. Les chaînes montagneuses des Lofoten sont composées d’une étonnante succession de pics et d’aiguilles rocheuses ou de montagnes aux formes pyramidales. Leur origine remonte à près de 3 milliards d’années et c’est le lent travail de l’érosion pendant l’ère glaciaire qui ensuite a façonné ce décor.

Dans tout le Nord de la Norvège, il n’est pas rare de trouver des minuscules villages ou même des maisons isolées, dans un décor naturel absolument époustouflant, comme celui-ci. Les petites taches noires dans le ciel vers le centre de la photo étaient des oiseaux qui, à mon avis, ont contribué à rendre l’atmosphère générale de cette l’image encore plus inquiétante.”

Un Réveil Pourpre

“On dirait presque une image du film « Shutter Island », avec son phare et son ciel inquiétant. Mais nous sommes à Stamsund, dans le centre des iles Lofoten, en Norvège. Stamsund est un important centre de transformation de poisson pour les iles et le Pays, mais je n’ai pas eu l’occasion de visiter ses usines.

Ce matin-là, il aurait dû pleuvoir et donc la vision de la lumière pourpre de l’aurore depuis la fenêtre du B&B m’avait incité à laisser mon fils au lit et partir à la chasse de la dernière belle lumière de la journée… Just ’à temps, car 5 minutes plus tard le ciel était devenu d’un gris compact et uniforme…”