Le Dauphiné Libéré, le 27 janvier 2018 – LOCALE EXPRESS SEYSSINS
L’exposition “Paysages” continue ce week-end
Trois semaines de retours très positifs, des adultes comme des plus jeunes, pour l’exposition “Paysages” au centre culturel Montrigaud, d’Andrea Fortunato et Jean-Félix Fayolle. Les images exposées mettent face à face les enfants d’un petit hameau de la Terre de Baffin dans le Nunavut Canadien avec ceux qui habitent agglutinés dans les faubourgs de Manille aux Philippines.
Ce week-end, le dernier de cette exposition, il y aura une nouveauté. Après plus de deux mois d’obscurité totale à Pond Inlet (Canada), le soleil va réapparaître pour la première fois de l’année, demain. Ce sera à 18 h 05 chez nous et 12 h 05 locale et si le temps le permet, il restera levé pour un peu plus qu’une demi-heure. À partir de ce jour-là, cette étoile va rester visible à Pond Inlet jusqu’au 13 novembre, dernier jour où il se lèvera pendant quelques minutes avant son hibernation.
Un grand écran connecté à Internet permettra de vivre pratiquement en direct l’événement avec une webcam présente dans ce hameau du haut arctique Canadien et donc visible au centre culturel Montrigaud où les participants seront accueillis, aujourd’hui de 11 à 17 heures et demain de 11 à 18 h 30 en présence d’Andrea Fortunato.
Le Dauphiné Libéré, le 13 janvier 2018 – SEYSSINS
Exposition de photos, du printemps inuit à la jungle de Manille
En partenariat avec le Département de l’Isère et la Maison de l’image, une exposition de deux photographes est présentée actuellement dans le cadre de “Paysage-Paysages”, au Centre culturel Montrigaud.
Regard sur la vie dans des conditions extrêmes
L’exposition propose un dialogue entre les œuvres “Printemps inuit à Pond Inlet” d’Andréa Fortunato et “Baseco : vivre au cœur de la jungle de Manille” de Jean-Felix Fayolle. Le vernissage a eu lieu jeudi soir, en présence de Délia Moroté, 1re adjointe et Aymeric Perroy, directeur des affaires culturelles du Département de l’Isère.
A travers cette exposition photographique, les deux hommes posent leur regard sur des populations vivant dans des conditions extrêmes, et ils ont saisi des instants de la vie d’enfants.
Andrea Fortunato présente des photos de l’arctique canadien, à Pond Inlet, territoire qu’il a exploré il y a 15 ans, où le cœur inuit bat encore au rythme des valeurs d’antan.
Exposition à voir jusqu’au 31 janvier au centre culturel Montrigaud à Seyssins. Du lundi au vendredi de 14 à 18 h, les samedis 13 et 27 ainsi que les dimanches 14 et 28 de 11 à 17 h avec Andrea Fortunato.
Mois de la Photo 2017 – Exposition « Quartiers du monde » – Ancien Musée de Peinture, Place de Verdun à Grenoble
Le Mois de la photo ouvre les portes des quartiers du monde
Organisée par la Maison de l’image et ses partenaires, la cinquième édition de cet événement photographique grenoblois nous emmène dans une traversée des villes du monde. Du mercredi 1er au dimanche 26 novembre à l’Ancien Musée de peinture et autres lieux.
Andrea Fortunato – Printemps Inuit Inlet
Italien d’origine né à Bologne, cet ingénieur photographe a vécu huit ans au Canada où sa curiosité, sa passion pour les déserts glacés l’ont fait aborder la Terre de Baffin. Avec la manière et avec le regard d’un ethnologue, il nous décrypte les rêves, la réalité, les joies, l’humour des Inuits, peuple de nomades sédentarisé. Un portrait où l’humour côtoie une sensibilité toute personnelle qui ne laisse pas de glace.
Le quartier, pour ce minuscule village Inuit de Pond Inlet de 1000 âmes, le plus septentrional au monde aux confins de la Terre de Baffin (Nunavut, « notre terre » en Inuit), c’est à la fois les lieux communautaires où ils se réunissent tous ensemble, et leur incommensurable territoire de chasse et de pêche où ils se déplacent sans boussole de jour comme de nuit.
Un reportage ciselé, sensible, surprenant.— Article paru sur le site web de Gre Mag
Renseignements divers
Du mercredi 1er au dimanche 26 novembre à l’Ancien Musée de peinture et autres lieux.
Tél. 04 76 40 48 35
http://www.maison-image.fr/
Le Programme 2017 du Mois de la Photo, Grenoble.
Le Petit Bulletin Grenoble, semaine du 27 septembre au 3 octobre 2017 – Page 5.
Exposition « Au-delà du 60e : ici et là-haut » à la Galerie de Chartreuse
Pour visualiser la page en entier : Edition-de-Grenoble-(GENERAL)-du-03-05-2014-Page-13