Arménie

Square

Enchantement

“À la fin de ma semaine de travail à Erevan, j’avais loué un Lada pour explorer une parte de l’Arménie, pendant le week-end. Tout près de la station de ski du Tsakhkadzor se trouve le monastère du Ketcharis. Il est dimanche, vers 14h. J’entends une voix solennelle provenir de l’intérieur du monastère et je rentre par une petite porte latérale, laissée ouverte.

Je me trouve à côté d’un homme et d’une femme en train d’être mariés selon le rite arménien, avec des couronnes posées sur leurs têtes. À côté du couple, le regard totalement transporté et les yeux translucides de la petite fille qui regarde la mariée…”

 

 La Montagne Sacrée

“À la fin de ma semaine de travail à Erevan, j’avais loué un Lada pour explorer une parte de l’Arménie, pendant le week-end. Le samedi matin, j’ai quitté la capitale Erevan sur une route anodine du haut-plateau: je n’avais pas de GPS et les indications routières parfois sont uniquement en alphabet arménien. Les indications pour Khor Virap m’ont fait passer par des minuscules villages de campagne, aux routes improbables, avant d’apercevoir le monastère comme sur cette image.

Khor Virap est le premier lieu saint de l’Arménie chrétienne, fondé au VIIème siècle. Le cadre, à seulement 1 Km de la frontière turque était somptueux : l’arrière-plan du monastère était dominé par le mont Ararat, dont le sommet à 5130m était dans les nuages. Le livre de la Genèse évoque le lieu où se serait posée l’arche de Noé après le Déluge : Ararat (Masis en arménien), la montagne sacrée.”