Groenland

Square

Conversation glaciale

« Ce jour-là, à Uummannaq, « montagne en forme de cœur » dans l’Inuit Groenlandais, je me baladais en bateau à moteur pour explorer la cote autour du village. Il n’y avait pas de vent et la lumière de fin de journée (vers 20h au mois de Septembre) était très douce.

En passant à côté de ces deux icebergs, je demandai à mon guide groenlandais d’arrêter le moteur quelques instants. Le soleil caché derrière l’un des icebergs lui donnait un joli halo de lumière, tandis qu’il illuminait les strates bleues de l’autre. Ces strates bleues (ou vertes parfois) correspondent à de l’eau de glace fondue qui a gelé dans une crevasse de l’iceberg, si vite que des bulles n’ont pas eu le temps de se former.
En s’approchant un peu plus, on pouvait distinguer des figures humaines en pleine activité, comme à travers les vitres d’une fenêtre. »

 

Glaçons « on the Rocks »

« Le bateau côtier groenlandais avait pu me transporter finalement à Uummannaq, « montagne en forme de cœur » dans l’Inuit Groenlandais. J’aurais dû y arriver par hélicoptère, mais la météo, toujours aléatoire ici, avait rendu le court vol trop périlleux.

Confortablement installé dans le fauteuil de mon B&B sur les hauteurs du village, je venais de converser avec mes hôtes, quand je jetais un regard dans la baie vitrée du salon : cette image véritablement féerique s’offrit alors à mes yeux.
La douce lumière de la fin journée (à la mi-septembre le jour et la nuit sont de longueur similaire aux nôtres) baignait d’harmonie ce petit village, où les petites maisons colorées s’intégraient parfaitement aux icebergs du fiord, en arrière-plan. »

 

Sérénité Arctique                 

« Ilulissat est un nom inconnu par la plus part des personnes, mais pour ceux qui aiment les icebergs, le nom de ce village dans la baie de Disko, en Groenland, évoque des immenses glaciers qui donnent naissance à la plus part des icebergs que l’on trouve dans l’Arctique et qui, poussés par les courants marins du Labrador, arrivent beaucoup plus au Sud, jusqu’à Terre-Neuve, au Canada.

Ici, les courants tempérés décrètent leur mort majestueuse et spectaculaire, par implosion. Ces trois images ont été prises à bord d‘un petit bateau d’une compagnie de tourisme géré par un Italien (!), que le hasard m’a fait rencontrer. Ex-chanteur de guinguettes en Italie, « Silver» habitait depuis une vingtaine d’années à Ilulissat et il me présenta son épouse groenlandaise, la troisième de ce Pays (sur six au total)…

Le contraste avec ce personnage très haut en couleur à bord de ce bateau et ces paysages boréaux étaient saisissants : comme si deux latitudes très lointaines finalement se touchaient !        »